PRESENTATION   |   ARTISTS   |   CURATOR   | CATALOGUE  
VISUAL ARTS component : Presentation

Exhibition
Tout le temps / Every Time
Curator
Peggy Gale

Tout le temps/Every Time is an exhibition of hybrids and hedged bets. A series of ineffable and mysterious "presents" and pasts. There is every time, all the time, time over and over, time being all there is. As Francis Alÿs has put it, "Time is a trick of the mind." We have all the time in the world.

Time is on everyone's mind, for we are perpetually in a hurry. This exhibition is a glance towards artists sliding alongside Time. There are no clocks or pendulums here, no counters in plain terms. But we have indicators, borders, a division between past and future. There are points of junction or transition, detours and delays, crossings, even labyrinths to lead us inwards and astray. Tout le temps/Every Time considers slippage and blocks, suspended time, truncated progress and misdirected order. It is also a celebration.

It is no surprise that much of the work is literally time-based, taking the form of film, video, kinetic pieces, photography and installation. More unexpected perhaps is the virtual disappearance of painting in this exhibition, and the remarkable strength of drawing and sculpture. In the end though, almost all are installations of sorts. And none is pure and simple.

Most of the works in Every Time are very new, some created particularly for the site and situation. Ayse Erkmen, Philip Napier, Robert Houle and the Klat group, are all producing unique projects for Montreal. Others are shaping their works for the Palais du Commerce, most notably Yoshihiro Suda and Gaylen Gerber, as a continuation of their recent production.

Included here are sculptures by Yoshihiro Suda and Andreas Slominski. Suda presents exquisite flowers painstakingly carved, so accurate that they can hardly be distinguished from living blossoms. At the opposite extreme, Andreas Slominski fashions sculptures inspired by traps of every size, even to making windmills as traps for the air itself.

Jean-Pierre Gauthier's witty construction offer an extravaganza of bubbling brooms, whirling mops, banging utensils and tools. Les Anges gardiens of Diane Landry marshalls a bank of umbrellas in a lyrical kinetic drill, while Barbara Steinman mounts a delicate Chandelier in raw steel chain. Both dark matter and sparkling light are indicated here, an insistence on the dangerous beauty of opposites. Several artists present texts: Christian Marclay, Germaine Koh, Geneviève Cadieux, Ana Torfs. Memory is at work, on the walls, in newspaper, in the air. A memorial against forgetting.Other times.

Sound is the focus for Rodney Graham, in Parsifal (1882-38, 969, 364, 735) a form of work-in-progress captured on CD in the catalogue and presented in live performance during Every Time/tout le temps.

In film and video are new works by Geneviève Cadieux, Marijke van Warmerdam, Euan Macdonald, Stan Denniston, Christian Marclay, Tacita Dean, Francis Alÿs, Teresa Hubbard + Alexander Birchler. While the list seems ample there is remarkable variety: every variant of stillness, aggression, contemplation, reference. Nature and culture: a time for new conceptions.

More ephemeral is Bertrand Lamarche's Tore, a swirling galaxy of reflected light confected with the most modest of means. Place des peaux by Michael Snow, conjures a dazzling interplay of coloured shadows in a field of coloured gels. These are times of exploration and discovery: open time.

More physically substantial is the selection of Eric Cameron's Thick Paintings installed on plinths. Produced over periods of up to twenty years, more than half remain works in progress, time encapsulated. Elsewhere, Massimo Guerrera combines sculpture, furniture and "lived space" in a complex installation that continues to develop. The large-scale photographic works of Nicolas Baier and AA Bronson, play meditations on living and death, recollection and memorial, active proof of the continuing importance of time-specific media from an earlier century.

Daniel Roth investigates imagined landscapes constructed in real environments through wall drawings and sculptures. Further drawings have been mounted by Francis Alÿs, Euan Macdonald, Gu Xiong and Edward Pien. Gaylen Gerber articulates the space as a whole with his Backdrop paintings that acts as both walls and works, intentionally hybrid, embracing and accentuating the architecture of the site. For Gerber, time is palpable, a juxtaposition of continuity and difference.

Time is all we have.

Peggy Gale
June 1rst, 2000

 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 0
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca

PRÉSENTATION   |   ARTISTES   |   COMMISSAIRE   | CATALOGUE  
Volet ARTS VISUELS : Présentation

Exposition
Tout le temps/Every Time
Commissaire
Peggy Gale

Tout le temps/Every Time est une exposition d'hybrides et de paris couverts. Une série de présents et de passés ineffables et mystérieux. Il y a chaque temps, tout le temps, le temps répété; tant et plus, le temps étant;tant tout ce qui est. Comme le dit Francis Alys, "le temps est un effet de l'esprit".

Nous avons tout le temps au monde.

Le temps nous tracasse tous, car nous sommes toujours pressés. Cette exposition est un regard sur les artistes glissant le long du temps. Il n'y a ni horloges, ni pendules, ni compteurs d'aucune sorte. Mais nous avons des indicateurs, des frontière grave, une division entre le passé et le futur. Il y a des points de jonction ou de transition, des détours et des retards, des carrefours, même des labyrinthes qui nous mènent gravement vers l’intérieur et hors du droit chemin. Tout le temps/Every Time considère les retards et les obstructions, le temps en suspens, le progrès graves et l'ordre mal oriente;. C'est aussi une célébration.

Ce n'est pas surprenant que beaucoup de travaux soient littéralement fondés sur le temps, prenant la forme de films, de vidéo, de pièces cinétiques, de photographies et d'installations. Ce qui est plus inattendu peut-être, c'est la disparition virtuelle de la peinture dans cette exposition et la force remarquable du dessin et de la sculpture. Mais en fin de compte, presque toutes les œuvres sont en quelque sorte des installations. Et aucune n'est pure et simple.

La plupart des œuvres de Tout le temps sont récentes et certaines ont été créées particulièrement gravement pour la Biennale. Ayse Erkmen, Philip Napier, Robert Houle et le groupe Klat réalisent tous des projets uniques pour Montréal. D'autres façonnent leurs œuvres pour le Palais du Commerce, notamment Yoshihiro Suda et Gaylen Gerber, comme suite de leur production récente.

On y retrouve des sculptures de Yoshihiro Suda et d'Andreas Slominski. Suda présente des fleurs exquises méticuleusement sculptées, si précises qu'on pourrait les confondre avec des fleurs fraîches. Dans un tout autre ordre, Andreas Slominski façonne des sculptures inspirées de pièges de toutes les dimensions, où le moulin à vent devient un piège à air.

Les constructions astucieuses de Jean-Pierre Gauthier offrent un déploiement de serpillières et de balais tournoyants, d'ustensiles et d'outils bruyants. Les Anges gardiens, une oeuvre de Diane Landry, rassemble une série de parapluies dans un exercice cinétique lyrique, alors que Barbara Steinman monte un délicat Chandelier en chaîne d'acier. Matière sombre et lumière étincelante sont toutes deux suggérées ici, insistant sur la beauté dangereuse des contraires.

Quelques artistes présentent des textes: Christian Marclay, Germaine Koh, Geneviève Cadieux, Ana Torfs. La mémoire est à l'oeuvre, sur les murs, dans le journal, dans l'air. Un monument contre l'oubli. Autres temps.

Le son est au centre de l'oeuvre de Rodney Graham, Parsifal (1882-38, 969, 364, 735), une oeuvre évolutive gravée sur CD dans le catalogue et qui sera présentée en direct pendant Tout le temps/Every Time.

De nouvelles oeuvres sur film et vidéo seront présentées: celles de Geneviève Cadieux, Marijke van Warmerdam, Euan Macdonald, Stan Denniston, Christian Marclay, Tacita Dean, Francis Alÿs, Teresa Hubbard et Alexander Birchler. La liste offre une remarquable variété: de nombreuses variations sur le thème de la paix, de l'agression, de la contemplation, de la référence. Nature et culture: un temps de nouvelles conceptions.

De nature plus éphémère, l'oeuvre de Bertrand Lamarche, Tore, une galaxie tourbillonnante de lumière a été créée avec les moyens les plus modestes. Place des peaux, de Michael Snow, fait apparaître un jeu éblouissant d'ombres de couleurs dans un champ de filtres colorés. Ce sont des temps d'exploration et de découverte, des temps ouverts.

La sélection de Thick Paintings, d'Eric Cameron, installée sur des socles, a une présence matérielle plus substantielle. Plus de la moitié des oeuvres, produites sur des périodes allant jusqu'à vingt ans, restent des work-in-progress, mis en capsules-témoins. Ailleurs, Massimo Guerrera combine la sculpture, le meuble et "l'espace vécu" dans une installation complexe, qui continue de se développer. Les travaux photographiques grand format de Nicolas Baier et de AA Bronson sont des méditations sur la vie et la mort, le souvenir et la commémoration, preuves vivantes de l'importance toujours actuelle d'un média fondé sur le temps.

Daniel Roth explore des paysages imaginaires construits dans des milieux reels au moyen de dessins muraux et de sculptures. D'autres dessins ont été par Francis Alÿs, Euan Macdonald, Gu Xiong et Edward Pien. Gaylen Gerber articule l'espace comme un tout avec ses tableaux Backdrop, qui font à la fois fonction de murs et d’œuvres, délibérément hybrides, embrassant et accentuant l'architecture du site. Pour Gerber, le temps est palpable, une juxtaposition de la continuité et de la différence.

Le temps est tout ce que nous avons.

Peggy Gale
1 juin 2000

 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 0
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca