DESCRIPTION   | COORDONNÉES   | L'ÉQUIPE   | COMMUNIQUÉS | CATALOGUE  
La Biennale de Montréal 2000

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2000
AU PALAIS DU COMMERCE
1650, rue Berri, coin de Maisonneuve Est
Montréal, Québec
Métro Berri-UQAM (accès direct)
Stationnement attenant
Du lundi au dimanche inclusivement,
de 12h à 20h (dernière entrée : 19h)
Tarif régulier : $2.00
Moins de douze ans : Gratuit
Visites commentées : Pas de frais supplémentaires
(Réservation obligatoire pour les groupes)
Ligne Info-Biennale : (514) 288-0811
Palais du Commerce : (514) 982-0943

La Biennale de Montréal est un événement qui rassemble des artistes de toutes les disciplines en arts visuels, des architectes et urbanistes, ainsi que des artistes qui ont adopté pour mode d'expression les arts électroniques et la vidéo.

La Biennale de Montréal a été créée en 1998, prenant ainsi la suite de l'événement jusqu'alors annuel, également organisé par le Centre international d'art contemporain (CIAC), et intitulé Les Cent jours d'art contemporain de Montréal. Beaucoup de Montréalais gardent certainement en mémoire cet événement incontournable des années 80-90 qui aura permis de faire connaître des centaines d'artistes tout au long de ses onze années d'existence.

Pour la seconde édition de la Biennale, inaugurée le 28 septembre et qui se poursuivra jusqu'au 29 octobre 2000, le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC) s'est entouré d'une équipe de commissaires intuitifs et passionnés qui ont sélectionné dans leur domaine respectif des oeuvres représentatives de la production actuelle en art contemporain.

Au chapitre des arts visuels, pour l'exposition la plus imposante tant par le nombre de ses participants que par l'espace qu'elle occupera au Palais du Commerce, la commissaire Peggy Gale a regroupé 35 artistes venus de 11 pays autour d'une proposition qui prend pour assise le rapport au «temps». Film, vidéo, sculpture, photographie, installation: autant de médiums qui appuient la réflexion de l'exposition Tout le temps/Every time.

De son côté, le commissaire Georges Adamczyk a invité seize cabinets d'architectes canadiens à exposer leurs plans, maquettes et esquisses qui donnent à voir la maison d'aujourd'hui, celle qui répond à nos exigences modernes. Au total, 24 projets d'habitation seront présentés.

Enfin, Sylvie Parent, commissaire du volet arts électroniques, s'est intéressée à cet «autre monde» qui représente tantôt le monde virtuel, tantôt l'au-delà. Le public pourra consulter 10 oeuvres conçues pour le Web au café Internet de la Biennale.

Pour le milieu culturel montréalais, c'est l'occasion d'assister à une confrontation stimulante entre les créateurs d'ici et d'ailleurs. La Biennale de Montréal est un lieu d'échange et de découverte tant pour les artistes eux-mêmes que pour le public qui souhaite connaître les expressions nouvelles en art contemporain et en architecture.

À noter également que la Biennale donnera la chance au grand public de voir pour la première fois les projets et maquettes soumis par les cinq finalistes au concours architectural de la Grande bibliothèque du Québec.

 


Vue d'entrée du Média Lounge,
Biennale de Montréal 2000
(photo: Guy L'heureux)

 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 0
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca