DESCRIPTION   | DETAILS   | CREDITS   | PRESS RELEASES | CATALOGUE  
La Biennale de Montréal 2000

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2000
AT THE PALAIS DU COMMERCE
1650, rue Berri, corner of Maisonneuve E.
Montréal, Québec
Berri-UQAM Metro (direct access)
Parking Available
Monday to Sunday,
from 12h to 20h
(Last Entrance : 19h)
Regular Admission : $2.00
Less than 12 years old : Free
Guided Tours : No Additional Fee
(Mandatory Reservation for Groups)
Biennale Info-Line : (514) 288-0811
Palais du Commerce : (514) 982-0943

The Biennale de Montréal is an event bringing together contemporary artists in the fields of visual arts, as well as architects, town planners, and artists working with video and electronic media.

With its first edition in 1998, the Biennale de Montréal was launched by the Centre international d'art contemporain (CIAC) as a follow-up to Les Cent jours d'art contemporain de Montréal, an unforgettable yearly event that allowed hundred of artists to gain recognition all through its eleven years of existence.

For its second edition, which will be held between the 28th of September and the 29th of October 2000, the Centre international d'art contemporain (CIAC) surrounded itself with a team of intuitive and enthusiastic curators, each of whom selected in their respective field of expertise a series of artworks representative of the current production in contemporary art.

In the visual arts component, for the most imposing exhibition in terms of number of participants as well as for the space it will occupy at the Palais du Commerce, the curator Peggy Gale gathered 35 artists from 11 countries around a proposition dealing with the relationship to time. Film, video, sculpture, photography, installation: all these mediums are bringing their contribution to the reflexion of this exhibition called Tout le temps/Every time.

For his part, the curator Georges Adamczyk invited 16 Canadian architecture firms to exhibit their plans, models and sketches proposing a view of the house of today, the one which could be meeting all our modern requirements. In all, 24 housing projects will be on display.

Finally, Sylvie Parent, the curator for electronic arts, became interested in this other world, which sometimes represents the virtual world, sometimes the beyond. The public will be able to peruse 10 artworks conceived for the Web at the Internet café of the Biennale.

For the Montreal cultural milieu, this is the chance to witness a stimulating meeting of the minds between local creators and those from abroad. The Biennale de Montréal wants to be an occasion for exchange and discovery, not only for the artists themselves, but also for the public that wishes to get acquainted with new ways of expression in contemporary art and architecture.

It should also be noted that the Biennale will give the public the opportunity to see for the first time the projects and models submitted by the five finalists for the Grande bibliothèque du Québec architectural contest.

 


Media Lounge,
Biennale de Montréal 2000
(photo: Guy L'heureux)

 

 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 0
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca

DESCRIPTION   | COORDONNÉES   | L'ÉQUIPE   | COMMUNIQUÉS | CATALOGUE  
La Biennale de Montréal 2000

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2000
AU PALAIS DU COMMERCE
1650, rue Berri, coin de Maisonneuve Est
Montréal, Québec
Métro Berri-UQAM (accès direct)
Stationnement attenant
Du lundi au dimanche inclusivement,
de 12h à 20h (dernière entrée : 19h)
Tarif régulier : $2.00
Moins de douze ans : Gratuit
Visites commentées : Pas de frais supplémentaires
(Réservation obligatoire pour les groupes)
Ligne Info-Biennale : (514) 288-0811
Palais du Commerce : (514) 982-0943

La Biennale de Montréal est un événement qui rassemble des artistes de toutes les disciplines en arts visuels, des architectes et urbanistes, ainsi que des artistes qui ont adopté pour mode d'expression les arts électroniques et la vidéo.

La Biennale de Montréal a été créée en 1998, prenant ainsi la suite de l'événement jusqu'alors annuel, également organisé par le Centre international d'art contemporain (CIAC), et intitulé Les Cent jours d'art contemporain de Montréal. Beaucoup de Montréalais gardent certainement en mémoire cet événement incontournable des années 80-90 qui aura permis de faire connaître des centaines d'artistes tout au long de ses onze années d'existence.

Pour la seconde édition de la Biennale, inaugurée le 28 septembre et qui se poursuivra jusqu'au 29 octobre 2000, le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC) s'est entouré d'une équipe de commissaires intuitifs et passionnés qui ont sélectionné dans leur domaine respectif des oeuvres représentatives de la production actuelle en art contemporain.

Au chapitre des arts visuels, pour l'exposition la plus imposante tant par le nombre de ses participants que par l'espace qu'elle occupera au Palais du Commerce, la commissaire Peggy Gale a regroupé 35 artistes venus de 11 pays autour d'une proposition qui prend pour assise le rapport au «temps». Film, vidéo, sculpture, photographie, installation: autant de médiums qui appuient la réflexion de l'exposition Tout le temps/Every time.

De son côté, le commissaire Georges Adamczyk a invité seize cabinets d'architectes canadiens à exposer leurs plans, maquettes et esquisses qui donnent à voir la maison d'aujourd'hui, celle qui répond à nos exigences modernes. Au total, 24 projets d'habitation seront présentés.

Enfin, Sylvie Parent, commissaire du volet arts électroniques, s'est intéressée à cet «autre monde» qui représente tantôt le monde virtuel, tantôt l'au-delà. Le public pourra consulter 10 oeuvres conçues pour le Web au café Internet de la Biennale.

Pour le milieu culturel montréalais, c'est l'occasion d'assister à une confrontation stimulante entre les créateurs d'ici et d'ailleurs. La Biennale de Montréal est un lieu d'échange et de découverte tant pour les artistes eux-mêmes que pour le public qui souhaite connaître les expressions nouvelles en art contemporain et en architecture.

À noter également que la Biennale donnera la chance au grand public de voir pour la première fois les projets et maquettes soumis par les cinq finalistes au concours architectural de la Grande bibliothèque du Québec.

 


Vue d'entrée du Média Lounge,
Biennale de Montréal 2000
(photo: Guy L'heureux)

 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 0
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca