LAURÉATS de la 4ème édition du CONCOURS   | LE CARNET PÉDAGOGIQUE  
LA

EN COLLABORATION AVEC
présente les résultats de la 4e édition du CONCOURS
"Jeunes critiques en arts visuels"






Le CIAC remercie ses partenaires et commanditaires


Conseil des arts - Communauté Urbaine de Montréal


Ministère de la Culture


C S Q


Ministère de la Culture


Bicyclettes Tranquille


Obsession en ligne








Les lauréats et lauréates:

Niveau secondaire 1,2,3,
programme régulier

Le Kiem Quynh Bui
École Sophie-Barat

Niveau secondaire 4 et 5,
programme régulier

Dominique Hamel
Pensionnat Saint-Nom-de-Marie

Niveau secondaire 4 et 5,
français langue seconde

Naila Ramji
Trafalgar School for Girls

Niveau collégial,
programme régulier

Laurence Dauphinais-Darrick
Collège André-Grasset

Niveau collégial,
français langue seconde

Yanick Lapointe
Collège Dawson


 


Dans le cadre de la 2e édition de la Biennale de Montréal, le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC) tenait la 4e édition du CONCOURS «JEUNES CRITIQUES EN ARTS VISUELS». S'adressant aux étudiants et aux étudiantes des écoles secondaires et des collèges de la Communauté urbaine de Montréal, le Concours vise à sensibiliser le jeune public à l'art contemporain en l'invitant à écrire un texte personnel sur des oeuvres d'art.

Entre le 28 septembre et le 29 octobre 2000, une trentaine d'établissements scolaires ont bénéficié de 43 visites commentées. Au total près de 2 000 étudiants ont visité la Biennale de Montréal, sans compter les universitaires. Les oeuvres choisies pour le Concours étaient celles de Germaine Koh, de Diane Landry, de Jean-Pierre Gauthier, de Nicolas Baier et du Groupe Klat (collectif de cinq artistes). Le meilleur texte de chaque classe, sélectionné par les enseignants et les enseignantes, a été par la suite présenté à un jury indépendant composé de Francine Paul, conservatrice de la Collection de la Banque Nationale, Anne-Marie Ninacs, critique d'art et commissaire indépendante, Bernard Lamarche, critique d'art au journal Le Devoir et Claude Gosselin, directeur général et artistique du CIAC.

Les résultats du concours ont été annoncés au Goethe Institut Montréal le 15 décembre dernier. Les membres du jury ont lu des extraits des textes primés et les lauréats se sont mérité chacun des prix d'une valeur de 700$, offerts par les différents commanditaires.

Nous remercions tous les participants et les participantes, les professeurs et les commanditaires, ainsi que le personnel du CIAC pour l'enthousiasme qu'ils ont démontré envers ce projet. Le succès remporté cette année a convaincu nos partenaires publics de renouveler leur appui pour la réalisation de la 5e édition qui aura lieu en 2001.

Claude Gosselin
Directeur général et artistique
Centre international d'art contemporain de Montréal

 

Cette activité a reçu un soutien financier du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal et du Ministère de la culture et des communications du Québec dans le cadre du programme Jeunes publics-Publics de demain.


Remerciements
Nous remercions la Banque Nationale pour son association renouvelée à la 4e édition du concours en tant que commanditaire officiel, Le Devoir qui nous a soutenu dès le début dans la diffusion de ce projet, le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal en association avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le renouvellement de leur contribution financière. Nous remercions également le ministère de l'Éducation, la Centrale de l'enseignement du Québec pour leur appui à ce projet.





 

 

 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 0
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca